Les couples se font et se défont, de ces unions naissent des bourgeons qui seront les liens éternels entre des personnes qui étaient unies, pour un moment…
Bien avant, les séparations étaient majoritairement radicales, les ex ne se parlaient plus, ne voulaient plus se croiser, et les enfants étaient tiraillés et servaient souvent de messagers entre des parents rancuniers, fiers ou tout simplement bornés.
Mais on voit de nos jours de plus en plus d’ex modernes, qui restent bons « potes » et qui gardent le contact pour le bien être des enfants, et même s’ils n’ont pas d’enfants, et qu’ils estiment qu’ils sont fait pour être amis et non pas pour vivre ensemble.
Voici 3 précieux conseils, donnés par des ex époux qui sont resté en bons termes :
1/ Faire son deuil :
C’est l’étape la plus importante, aussi difficile soit elle, pour pouvoir rester en contact avec son ex, sans qu’il n’y ait de faux espoirs de réconciliation.
Cette étape devrait se faire naturellement, et prendre le temps nécessaire, car chaque personne est unique et chaque relation et fin de relation est différente, il n’y a donc pas de recette miracle ni un laps de temps prédéfinit pour pouvoir dépasser et assumer une relation amicale ou même simplement une relation de courtoisie avec son ex.
2/ Eviter d’étaler son linge sale en public :
Beaucoup de personnes étant fortement endolories par la séparation et la phase qui la succède, donnent trop de détails gratuits et inutiles à leur entourage concernant leur problèmes de couples, et peuvent aller jusqu’à dénigrer et dire du mal de l’ex partenaire.
Mais ils oublient que les gens parlent trop et ne savent pas garder les secrets… Cette attitude peut être la raison de la détérioration des liens entre les ex, et entre leurs familles respectives, et peut les empêcher de rester en bon terme, pour s’organiser concernant les enfants par exemple, et se voir contraints de passer à travers un intermédiaire pour transférer les plus simples des messages.
3/ Le respect de la vie privée :
L’ex mari/femme est une personne avec laquelle on a partagé un bout de chemin, qu’il soit long ou court, qu’il y ait eu des enfants ou pas, cette personne mérite qu’on respecte sa vie privée, et nul n’a le droit de lui imposer quoi que ce soit.
En effet, le statut d’ex ne donne aucunement le droit d’émettre un avis concernant les choix de vie de l’ancien(ne) partenaire, ni de s’immiscer dans des détails personnels qui la concernent.
Qu’elle sorte avec quelqu’un, qu’il se remarie, qu’elle se remarie, ou qu’il veuille éternellement rester célibataire… sont des choix qui ne concernent personne d’autre que la personne elle-même, alors si vous ne voulez pas couper le contact avec votre ex, respectez le/la !